Infos
: visitez notre site facebook:https://www.facebook.com/SnsmDunkerque

  Intervention du mardi 23 décembre 2014

Tombée d’un ferry, huit heures de mer pour des recherches au large de Dunkerque et de Calais…malheureusement sans résultat.

 

Il est 3H59 ce mardi 23 décembre lorsque le Cross déclenche les canotiers du Canot tout temps (C.T.T.) « Jean Bart II » pour un sauvetage. Il s’agit d’une personne tombée d’un ferry. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit d’une jeune femme d’environ 20 ans, qui a été aperçue sur le pont une heure environ avant l’entrée au port du ferry.

 Sur zone, trois vedettes de la SNSM : le CTT « Notre Dame de Risban » de Calais, «  la Philippoise »  de Gravelines et le CTT « Jean Bart II » de Dunkerque. Les hélicoptères Seaking de la base aérienne de Koksijde et le Dauphin de la flottille 35F de la marine nationale accompagnent les recherches, qui se déroulent par un quadrillage de zone allant du port ouest de Dunkerque à l’ouest de Gravelines, et cela par une mer offrant aux canots des creux de trois mètres et des rafales de vent à plus de trente nœuds.

  Tous les efforts tant en moyens humains et matériels, mis en place lors de ses recherches, rendues difficiles par les conditions météorologiques et l’état de la mer,  ne permirent pas de retrouver la personne à la mer. Et c’est ainsi que, sur ordre du CROSS  Gris-Nez les recherches s’arrêtèrent à 12H10, et les moyens eurent liberté de manœuvre pour un retour au port.

 
E
taient présents à bord du JBII :

Patron : Emmanuel Pelletier, Médecin : Charles Hudelo

Radio : Olivier Everrard, SNB1: Vincent Loonis

Mécanicien : Vincent Marteel , canotier Eric  legueltel

David Godin - professeur d'EPS et canotier à la station de Dunkerque